Women Deliver 2019 : la plus grande conférence internationale sur les droits des femmes !

Brève

Une conférence internationale sur les droits des femmes et l'égalité des sexes

En juin dernier se tenait à Vancouver, Canada, la plus grande conférence internationale sur les droits des femmes et l’égalité des sexes ayant lieu tous les trois ans : « Women Deliver ».

Pendant trois jours, plus de 8000 délégué-e-s issus de 165 pays se rencontraient autour de conférences, ateliers, villages experts, multiples évènements et du thème choisi pour l’édition 2019 : « Le pouvoir de changer les choses ! ».

Miren Bengoa, Déléguée générale de la Fondation CHANEL était invitée à intervenir dans le cadre de la Conférence introductive sur le futur de l’emploi ainsi que sur d’autres panels à propos des financements à destination du secteur du développement ou les caractéristiques des fonds philanthropiques pour l’égalité femmes-hommes dans le monde. Dans cette dernière table-ronde réalisée en partenariat avec l’OCDE, elle notait par exemple : “Il y a encore trop peu de fondations au niveau mondial qui dédient des financements importants à ces sujets, et encore moins qui s’y consacrent exclusivement !”.

L’équipe de la Fondation CHANEL était fortement mobilisée pour cette grande conférence, et avait pour l’occasion mis en place un espace collaboratif pour accueillir et échanger avec ses nombreux partenaires.

Une bourse et un accompagnement dédié pour les 3 vainqueur-e-s

La Fondation CHANEL était aussi l’une des partenaires principales de l’événement en soutenant le Prix de l’entrepreneuriat social (Social Entrepreneur Pitch), visant à récompenser des jeunes entreprises œuvrant pour l’empowerment des femmes.

3 vainqueur-e-s ont ainsi été sélectionnés (voir la vidéo) par un jury international et bénéficieront d’une bourse ainsi que d’un accompagnement dédié :

Arushi Khanna, fondatrice de Loom Katha, une startup qui permet aux artisans et artisanes rurales indiennes, ainsi qu’aux tisserands de s’ouvrir au marché mondial tout en optimisant leur processus de production.

Rebecca Hui, fondatrice de Roots studio, une startup qui fournit aux artistes locaux une technologie accessible et des formations pour numériser leurs œuvres à un prix minimal.

Matt Dickson, fondateur d’Eggpreneur, une startup qui viser à enrayer le cycle de pauvreté dans les zones rurales kenyanes par la formation de femmes à la production, la culture et la mise sur le marché d’oeufs frais de qualité.

Enfin, autre grand temps fort de la Conférence, le Canada et plusieurs fondations mondiales ont annoncé pendant l’événement la création d’un “fonds Egalité”(“Equality fund”) de 300 millions de dollars.

Plus d’informations sur Women Deliver : https://wd2019.org/
Vidéo récapitulative de l’évènement : https://www.youtube.com/watch?v=S3y7We7USQ0