Santé & Protection sociale

Autonomisation des filles par le biais d’un programme radio éducatif et divertissant

Le contexte

La Tanzanie est l’un des pays les plus pauvres du monde et la moitié de sa population est agée de moins de 18 ans. Les filles y ont 40% de chances d’avoir un enfant durant leur adolescence, en particulier lorsqu’elles sont issues des zones rurales. En conséquence, un grand nombre de ces jeunes filles ne sont pas en mesure de terminer leur éducation et sont confrontées à des risques plus élevés de mortalité maternelle et néonatale.

UNICEF a créé Radio Sara, un programme de radio innovant pour les enfants de 10 à 14 ans, à la fois pédagogique et divertissant. Radio Sara utilise le personnage d’une écolière pour faire passer des messages sur des sujets tels que les droits de l’enfant, l’eau, l’assainissement, la nutrition et les droits sexuels et reproductifs. De plus, des clubs d’écoute et de débats sont organisés au sein des écoles pour stimuler le dialogue et les discussions sur ces sujets fondamentaux.

Entre 2014 et 2016, la Fondation CHANEL s’est associée à l’UNICEF pour développer le programme pilote Radio Sara dans 148 écoles primaires dans la zone d’Iringa en Tanzanie. 40 épisodes ont été diffusés, touchant environ 60 000 jeunes filles et garçons. En 2016, la Fondation CHANEL a renouvelé son soutien au programme, permettant à l’UNICEF d’atteindre 175 écoles supplémentaires dans la région, de développer un « kit Sara » (conseils de vie et de confiance en soi), et de mener une évaluation externe du projet. L’objectif principal est de diffuser le programme dans l’ensemble du pays.

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de tous les enfants. En collaboration avec ses partenaires, l’organisation œuvre dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement par des actions concrètes, en s’efforçant tout particulièrement d’atteindre les enfants les plus vulnérables et les plus exclus. L’objectif étant de venir en aide à tous les enfants, partout dans le monde.