À VOS CÔTÉS

La Fondation CHANEL met à disposition de ses partenaires son expertise et ses ressources pour démultiplier l’impact de leurs actions à tous les niveaux

Notre accompagnement

Nos principes

La Fondation CHANEL accompagne des projets avec la volonté d’avoir un impact aussi bien pour les personnes bénéficiaires des programmes que pour les organisations soutenues. Elle cherche à obtenir des résultats tangibles et durables en faveur de l’autonomisation des femmes, dans l’un ou plusieurs des domaines thématiques d’intervention de la Fondation :

• Sécurité et Inclusion
  • Autonomie économique et Leadership

L’équipe de la Fondation étudie les dossiers soumis notamment sur des critères de pertinence, de durabilité, de viabilité financière et de mesure d’impact. Elle rencontre les porteurs et porteuses de projets et présente ensuite les demandes recevables au Conseil d’administration, qui se réunit régulièrement tout au long de l’année.

Les projets choisis à l’issue de ce parcours donnent lieu à un partenariat, formalisé par une convention.

Éligibilité des projets

La Fondation CHANEL soutient des associations, organisations non-gouvernementales, organisations internationales, entreprises sociales, fonds nationaux ou régionaux.
Le calendrier de leur mise en œuvre doit s’inscrire sur 2 ou 3 ans.

L’implantation géographique des projets doit se situer dans l’un des pays dans lesquels la Fondation CHANEL agit en priorité.

Les porteurs  de  projets doivent afficher la  volonté, la  capacité  et/ou  l’expérience nécessaire à la mise en place de projets d’autonomisation des femmes et d’égalité femmes-hommes.

Ne sont pas éligibles au soutien de la Fondation CHANEL :

• Les manifestations évènementielles ou sportives à vocation publicitaire ou commerciale
  • Les projets d’études ou de recherche, ou les bourses individuelles
  • Les projets portés par des organismes à connotation religieuse ou politique marquée.

Critères de sélection

La rédaction des dossiers doit être claire et concise et sera prise en compte. Il s’agit de privilégier les aspects essentiels et caractéristiques des projets, et d’éviter toute notion généraliste, imprécise ou confuse.

Pertinence des projets

Porteurs d’une vision de changement social dans les domaines d’intervention ciblés, les projets sont élaborés sur la base d’une analyse pertinente des problématiques liées au genre et de leur contexte.

Transparence

L’information sur le projet est disponible, des rapports financiers et techniques sont fournis à échéance régulière.

Pérennité

Les projets sont inscrits dans la durée et fondés sur un modèle économique favorisant une pérennisation de l’action et des bénéfices.

Langues

Les dossiers et l’ensemble des documents soumis doivent être rédigés en anglais ou en français.

L’échelle

Description

La Fondation CHANEL propose depuis 2019 « L’Échelle », un programme de soutien aux organisations œuvrant pour l’avancement des droits des femmes en France.

Cette initiative novatrice vise à apporter un soutien opérationnel aux petites structures portant une mission d’intérêt général en faveur des filles et des femmes, à un tournant de leur activité.

Comment soumettre un projet au programme

Sur ce site, au travers de l’appel à manifestation d’intérêt lorsqu’il est ouvert.