Nos critères

Nos principes

La Fondation CHANEL accompagne des projets avec la volonté d’avoir un impact aussi bien pour les femmes bénéficiaires que pour les organisations soutenues. Elle cherche à obtenir des résultats tangibles et durables en faveur de l’autonomisation des femmes.

L’équipe de la Fondation étudie les dossiers soumis notamment sur des critères de pertinence, de durabilité, de viabilité financière et de mesure d’impact. Elle rencontre les porteurs de projets et présente ensuite les demandes recevables au Conseil d’administration, qui se réunit quatre fois par an.

Les projets choisis à l’issue de ce parcours donnent lieu à un partenariat, formalisé par une convention.

La relation de
partenariat

La Fondation CHANEL s’engage à 4 niveaux :

• l’appui financier dans la durée, pour obtenir un impact important et rendre les expérimentations possibles.
  • le mécénat de compétences, par l’implication directe des collaborateurs Chanel, pour permettre aux associations de renforcer leur capacité d’action ou apporter leur expertise aux bénéficiaires directement.
  • Une relation de proximité, par la participation au montage des projets, l’organisation de visites de terrain et le dialogue régulier avec ses partenaires.
  • Un suivi rapproché, par l’analyse des rapports techniques et financiers et l’évaluation des projets soutenus pour en mesurer les effets.

Soumettre
un projet

La Fondation CHANEL soutient des associations, organisations non-gouvernementales, organisations internationales, organisations communautaires, entreprises sociales, fonds nationaux ou régionaux.

Les projets éligibles à un soutien doivent mettre l’accent sur l’autonomisation des femmes, dans l’un ou plusieurs des domaines thématiques d’intervention de la Fondation :

Le calendrier de leur mise en œuvre doit s’inscrire sur 2 ou 3 ans.

L’implantation géographique des projets doit se situer dans l’un des pays dans lesquels la Fondation CHANEL agit en priorité.

Les porteurs  de  projets doivent afficher la  volonté, la  capacité  et/ou  l’expérience nécessaire à la mise en place de projets d’autonomisation des femmes et d’égalité femmes-hommes.

Ne sont pas éligibles au soutien de la Fondation CHANEL:

• Les manifestations évènementielles ou sportives à vocation publicitaire ou commerciale
  • Les projets d’études ou de recherche, ou les bourses individuelles
  • Les projets portés par des organismes à connotation religieuse ou politique marquée.

Critères de
sélection

La rédaction des dossiers doit être claire et concise et sera prise en compte. Il s’agit de privilégier les aspects essentiels et caractéristiques des projets, et d’éviter toute notion généraliste, imprécise ou confuse.

Pertinence des projets

Porteurs d’une vision de changement social dans les domaines d’intervention ciblés, les projets sont élaborés sur la base d’une analyse pertinente des problématiques liées au genre et de leur contexte.

Pérennité

Les projets sont inscrits dans la durée et fondés sur un modèle économique favorisant une pérennisation de l’action et des bénéfices.

Transparence

L’information sur le projet est disponible, des rapports financiers et techniques sont fournis à échéance régulière.

Pour connaître les dates de soumission de dossiers, suivre nos mises à jour sur la section Appel à projets.

Appel
à projets

Pas d’appel à projets en cours