Au coeur
de la fondation

scroll

Femmes et adolescentes ont pu accéder à des services de santé

60 000

Fort de la pertinence et des résultats positifs des projets que nous accompagnons, nous continuons nos efforts pour identifier et renforcer des actions porteuses de sens dans le champ de l’autonomisation des femmes et des filles.

Notre rôle est de garantir une qualité d’accompagnement à la hauteur des ambitions des organisations partenaires. Notre ligne de conduite : développer avec elles des programmes pérennes et leur donner les moyens d’agir et de grandir.

Nos engagements

La Fondation CHANEL encourage l’engagement solidaire des collaboratrices et collaborateurs. Elle leur donne l’occasion de valoriser leurs compétences et d’apporter leur savoir-faire aux projets qu’elle soutient, dans des domaines très variés. La grande diversité des métiers au sein de la Maison Chanel participe au renforcement du secteur associatif.

Pour en savoir plus sur la participation des collaboratrices et collaborateurs

Tout au long de l’année, la Fondation CHANEL va à la rencontre des collaboratrices et collaborateurs de la Maison en France et à l’international pour les informer et les mobiliser.

La mobilisation
des collaboratrices
et collaborateurs

Nos liens institutionnels

Pour faire vivre son engagement en faveur des femmes, la Fondation CHANEL participe au développement des connaissances dans le secteur du mécénat. Elle anime une plateforme interne sur des sujets sociétaux, notamment la découverte du monde associatif, l’entrepreneuriat des femmes ou l’évaluation de l’impact social.

En tant qu’actrice engagée de la philanthropie, la Fondation CHANEL participe activement à la stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Elle est par ailleurs très impliquée dans les réseaux de mécénat à l’international, tels que  le Centre Français des Fonds et Fondations et l’European Foundation Centre (EFC) ou noue des alliances durables avec les organisations internationales comme l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ou ONU Femmes.

Elle incarne dans le monde associatif et auprès des partenaires externes de la Maison un engagement pérenne en faveur des femmes et des filles dans le monde.

La Fondation CHANEL est une structure privée et indépendante avec deux  antennes, l’une à Paris et l’autre à New-York.

L’équipe, composée de 10 personnes en France et aux États-Unis, collabore avec les bureaux de Chanel dans tous les pays.

Le Conseil d’Administration de la Fondation CHANEL est composé de dirigeant-e-s de l’entreprise et d’expert-e-s du secteur associatif.

La Fondation CHANEL apporte un soutien financier, technique et humain à des projets sur tous les continents, avec une priorité sur les pays stables. Elle s’engage sur des partenariats de long terme qui visent le passage à l’échelle, l’innovation sociale et des interventions de qualité.
En ouvrant des voies nouvelles pour l’autonomisation des femmes, elle adapte les solutions au cas par cas et de manière collaborative.

Notre
fonctionnement

Pour être

irremplaçable,

il faut être

différente.

GABRIELLE CHANEL

Par son talent et son esprit d’entreprise, Gabrielle Chanel a radicalement bouleversé les conventions de la mode et a établi de nouveaux standards de créativité.

Son audace et sa persévérance ont inspiré une nouvelle vision de la femme libre. L’histoire de son succès professionnel est celle d’une femme qui a surmonté des obstacles majeurs de son époque pour se réaliser par ses propres moyens.

Forte de cet héritage, Chanel a créé sa fondation d’entreprise, dédiée au soutien des femmes comme actrices du changement des sociétés.

Découvrir son parcours

« Si vous êtes nées sans ailes, ne faites rien
pour les empêcher de pousser »

Gabrielle Chanel