histoire

© All Rights Reserved

Par son talent et son esprit d’entreprise, Gabrielle Chanel a radicalement bouleversé les conventions de la mode et a établi de nouveaux standards de créativité.

Son audace et sa persévérance ont inspiré une nouvelle vision de la femme libre. L’histoire de son succès professionnel est celle d’une femme qui a surmonté des obstacles majeurs de son époque pour se réaliser par ses propres moyens.

Forte de cet héritage, Chanel a créé sa fondation d’entreprise, dédiée au soutien des femmes comme actrices du changement des sociétés.

Découvrir son parcours

« Si vous êtes nées sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser »
Gabrielle Chanel

raison
d'être

La Fondation CHANEL agit pour améliorer la situation économique et sociale des femmes et des adolescentes. Depuis 2016, elle s’engage également pour la promotion du rôle des femmes dans l’art et la culture.

Pour cela, elle soutient et accompagne des projets innovants d’intérêt général portés par des associations et entreprises sociales en Europe, aux États-Unis et à l’international.

Notre mission

Participer à l’indépendance et l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans le monde par l’accès aux ressources économiques et à l’entrepreneuriat, l’éducation et la formation, le leadership et la prise de décision, la santé, le sport et la culture.

Au cas par cas, la Fondation CHANEL peut apporter un soutien à des projets d’urgence affectant les populations vulnérables et en particulier les femmes et les enfants.

En lien avec la sensibilité particulière de la Maison Chanel pour l’art, la Fondation CHANEL soutient des événements culturels portés par des femmes ainsi que la promotion des femmes artistes.

Fondation Chanel : notre mission

Nos
engagements

La mobilisation
des
collaboratrices et collaborateurs

La Fondation CHANEL encourage l’engagement solidaire des collaboratrices et collaborateurs. Elle leur donne l’occasion de valoriser leurs compétences et d’apporter leur savoir-faire aux projets qu’elle soutient, dans des domaines très variés. La grande diversité des métiers au sein de la Maison Chanel participe au renforcement du secteur associatif.

Tout au long de l’année, la Fondation CHANEL va à la rencontre des collaboratrices et collaborateurs de la Maison en France et à l’international pour les informer et les mobiliser.

Pour en savoir plus sur la participation des collaboratrices et collaborateurs

Nos liens
institutionnels

Pour faire vivre son engagement en faveur des femmes, la Fondation CHANEL participe au développement des connaissances dans le secteur du mécénat. Elle anime une plateforme interne sur des sujets sociétaux, notamment la découverte du monde associatif, l’entrepreneuriat féminin ou l’évaluation de l’impact social.

En tant qu’acteur engagé de la philanthropie, la Fondation CHANEL participe activement à la stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Elle est par ailleurs très impliquée dans les réseaux de mécénat à l’international, tels que  le Centre Français des Fonds et Fondations et l’European Foundation Centre (EFC).

Elle incarne dans le monde associatif et auprès des partenaires externes de la Maison un engagement pérenne en faveur des femmes et des filles dans le monde.

fonctionnement

La Fondation CHANEL est une structure privée et indépendante avec deux  antennes, l’une à Paris et l’autre à New-York.

L’équipe, composée de 8 personnes en France et aux États-Unis, collabore avec les bureaux de Chanel dans tous les pays.
Le Conseil d’Administration de la Fondation CHANEL est composé de dirigeant-e-s de l’entreprise et d’expert-e-s du secteur associatif.

La Fondation CHANEL apporte un soutien financier, technique et humain à des projets sur tous les continents, avec une priorité sur les pays stables. Elle s’engage sur des partenariats de long terme qui visent le passage à l’échelle, l’innovation sociale et des interventions de qualité.
En ouvrant des voies nouvelles pour l’autonomisation des femmes, elle adapte les solutions au cas par cas et de manière collaborative.

Nos résultats

Entre 2011 et 2015, les partenariats réalisés avec l’appui de la Fondation CHANEL ont permis d’atteindre des résultats qui ancrent son action dans la durée et enrichissent les choix pour le prochain plan stratégique jusqu’en 2020.

femmes soutenues

projets accompagnés dans 16 pays

projets expérimentaux menés

projets ont bénéficié de mécénat de compétences