Renforcer les capacités d’action des femmes et des filles pour dynamiser l’impact des politiques et des programmes de santé en Afrique francophone

Le Fonds « Voix EssentiELLES » octroiera de petites subventions et un soutien au renforcement des capacités aux associations de femmes et de filles et aux leaders de base afin de leur permettre de participer aux programmes et aux politiques de santé dans leurs pays et de les renseigner. En tant qu’agents de changement dotés des moyens d’agir, elles encourageront et soutiendront l’égalité d’accès à la santé et au bien-être dans la région. S’appuyant sur un modèle de fonds de participation efficace, piloté en Afrique australe et de l’Est, le projet vise à toucher environ 20 organisations communautaires par pays cible, bénéficiant à un large réseau d’acteurs et d’organisations communautaires.

Avec le soutien de la Fondation CHANEL, le Fonds mondial soutiendra la mise en place d’un modèle et d’une structure opérationnels pour gérer les fonds et les décaisser aux organisations et réseaux de base et mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités et de développement du leadership ciblant ces organisations et les femmes et les filles leaders.

Fondé en 2002, le Fonds mondial est un partenariat créé pour accélérer la suppression des épidémies que sont le sida, la tuberculose et le paludisme. En tant qu’organisation internationale, le Fonds mondial se mobilise et investit plus de 4 milliards de dollars US par an pour soutenir des programmes gérés par des experts locaux dans plus de 100 pays. En partenariat avec les pouvoirs publics, la société civile, les agences techniques, le secteur privé et les personnes touchées par ces maladies, le Fonds mondial s’attaque aux obstacles et encourage l’innovation. À ce jour, le partenariat du Fonds mondial a permis de sauver plus de 38 millions de vies.