Soins socio-esthétiques en centres d’hébergement et en hôpital

Le projet est né de la rencontre du CEW (Cosmetic Executive Women), association qui a développé depuis 1996 des centres de beauté gratuits à l’hôpital, et du Groupe SOS, qui gère notamment de nombreux centres d’hébergement. Cette mise en relation a permis de développer des ateliers de socio-esthétique répondant aux besoins des femmes de 5 centres d’hébergement du Groupe SOS et de mettre en place ce service au sein de l’hôpital Jean Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris. Des ateliers collectifs et des soins individuels ont été mis en place afin de valoriser les personnes précarisées, de permettre la réappropriation du corps et d’empêcher le repli sur soi.

La Fondation CHANEL a soutenu dès l’origine la mise en place à titre expérimental de ce service de socio-esthétique. Puis elle a accompagné sa pérennisation aussi bien pour les usager-e-s des centres d’hébergement que pour celles/ceux de l’hôpital.

La mission du Groupe SOS est de permettre à chacun-e, quel que soit son parcours et ses revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, …
Les Centres de Beauté du CEW conçoivent, équipent et financent des programmes de soins esthétiques gratuits en milieu hospitalier.