Secours d’urgence et soutien psychosocial pour les femmes affectées par l’ouragan Matthew en Haïti

Chaque fois qu’un désastre s’abat, les femmes et les enfants figurent parmi les victimes les plus vulnérables. Pour cette raison, ACTED s’efforce de fournir aux femmes et aux jeunes filles touchées par l’ouragan Matthew des services d’urgence spécifiques à ces publics. La participation des équipes d’ACTED déployées sur le terrain prend la forme de distributions d’articles de première nécessité (vivres, kits d’hygiène, bâches, couvertures, filtres à eau), de travaux de reconstruction et d’actions visant à prémunir les familles vulnérables contre les actes d’abus, de négligence et de violence.

La Fondation CHANEL soutient l’association ACTED pour mettre au point une réponse adaptée aux femmes et aux jeunes filles face à la catastrophe qu’a vécue Haïti. ACTED a ainsi étendu ses opérations pour atteindre les femmes les plus vulnérables résidant dans les régions méridionales de l’île qui, à l’origine, n’avaient pas été prises en compte dans les programmes internationaux d’aide d’urgence. Par ailleurs, ACTED s’efforce de sensibiliser le public à la prévention en matière de violence à caractère sexiste, et d’assurer protection et assistance aux femmes qui ont été victimes de violences.

Depuis 1993, l’ONG internationale ACTED s’engage à fournir une assistance humanitaire immédiate afin de soutenir les populations en situation d’urgence et protéger la dignité des individus, tout en créant conjointement des opportunités de croissance durable et de réalisation du potentiel humain sur le long terme. ACTED soutient les communautés vulnérables en Haïti depuis 2004.