Réinsérer professionnellement et socialement les survivantes de violences en Afrique du Nord

KARAMA (« Dignité » en arabe) soutient les initiatives d’inclusion sociale et économique des femmes ayant subi des violences dans les quartiers populaires de Rabat, du Caire et de Tunis. L’organisation sensibilise à la prévention de la violence, crée des espaces sûrs pour ces femmes et aide à leur réinsertion socio-économique. Le projet se fonde sur une approche holistique : les centres offrent un soutien psychologique, sanitaire, social et juridique à ces femmes, ainsi qu’une formation et une aide à la recherche d’emploi.

Avec le soutien de la Fondation CHANEL, KARAMA a pour objectif de renforcer les capacités d’agir des femmes ayant subi des violences afin de leur permettre de se réinsérer au sein de leurs communautés et du marché du travail, notamment grâce à des formations et des séances de sensibilisation auprès des femmes elles-mêmes, des leaders communautaires et de l’opinion publique.

Créée en 1998, l’organisation BATIK International travaille auprès des femmes et des jeunes issus des communautés en situation de vulnérabilité. Elle vise à renforcer l’autonomie de ces populations à travers trois axes d’intervention : l’accès aux droits, le renforcement des capacités et l’inclusion socio-économique.