Promouvoir l’initiative de jeunes, en les accompagnant dans le développement de leur projet solidaire

Le projet Rêve&Réalise de l’association Unis-Cité vise à développer le pouvoir d’agir des jeunes à travers une expérience d’entrepreneuriat social. Il leur offre la possibilité de développer leur propre projet visant un impact social ou environnemental. Les volontaires sont recruté-e-s sur le seul critère de la motivation et dans la diversité. Unis-Cité s’applique à intégrer une part importante de jeunes éloignés de l’entrepreneuriat chaque année (sans emploi, sans diplôme, issus de quartiers prioritaires, en situation de handicap). Les jeunes filles sont également une cible privilégiée.

Grâce au soutien de la Fondation CHANEL, Unis-Cité va mettre en place des actions visant à renforcer le leadership féminin au sein du programme Rêve&Réalise pour contribuer à lever les freins des jeunes femmes à entreprendre. Un module « Développement du leadership féminin » va voir le jour pour renforcer leur confiance en elles et leur potentiel. Des rencontres inspirantes avec des femmes entrepreneuses seront organisées. Enfin, un programme de parrainage permettra à des collaboratrices et collaborateurs Chanel de s’impliquer.

Unis-Cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, et de tous niveaux d’études, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d’intérêt général en France.

Indicateurs clés

Dernière mise à jour : 12/11/2018

nombre de filles ont qui ont reçu une formation en entrepreneuriat depuis 2016.

299

nombre de jeunes qui ont participé à des ateliers de sensibilisation aux questions de genre.

Plus de 200

pourcentage des filles formées qui ont noté une meilleure confiance en elles et en leurs compétences techniques.

92