Participation renforcée des femmes à l’espace public grâce aux marches exploratoires

Pour y remédier, les marches exploratoires de femmes ont vu le jour dès les années 1990 au Canada. Cette approche repose sur la mobilisation et l’expertise des habitantes pour améliorer leur environnement urbain.
France Médiation est pionnière en France pour la mise en place de ce type d’initiatives.

Avec le soutien de la Fondation CHANEL, le réseau France Médiation coordonne une expérimentation nationale de marches exploratoires de femmes, dans 12 villes françaises. Ce projet vise à renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale et l’espace public. Les marches exploratoires permettent aux habitantes d’exprimer collectivement leurs attentes auprès des pouvoirs publics locaux.
Plusieurs marches sont organisées, à différents moments de la journée et se terminent par la présentation aux élu-e-s et aux partenaires locaux des problèmes recensés et des solutions d’amélioration.

Le réseau France Médiation entend favoriser le développement et la reconnaissance de la médiation sociale sur l’ensemble du territoire national, par la capitalisation des échanges de savoirs et de pratiques entre ses adhérents.