Offrir des perspectives professionnelles et renforcer la confiance en soi de femmes en situation de grande précarité

Le projet « Les Essenti’Elles » envisage l’insertion des femmes de façon différente. L’objectif est de développer leur savoir-faire et d’élargir leurs perspectives professionnelles grâce à des formations certifiantes et la participation à des ateliers de couture adapté. Ce projet permet également aux femmes du chantier d’insertion de réapprendre à prendre soin d’elles, faire entendre leur voix et devenir actrices de leurs choix.

La Fondation CHANEL soutient le projet Les Essenti’Elles porté par Emmaüs Déf dans le but de renforcer l’autonomisation des femmes en travaillant sur 3 axes : l’estime de soi des femmes au sein du chantier d’insertion par des ateliers de socio-esthétique, de présentation de soi et de théâtre ; la formation aux différentes techniques de couture grâce à la création d’un atelier dédié ; et la formation à la vente afin d’élargir les perspectives professionnelles.

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales qui s’est donné pour mission de rechercher les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun-e de retrouver sa dignité et sa place dans la société. L’activité économique principale est la revalorisation des objets usagés.