Insertion sociale et professionnelle des jeunes filles à travers le sport, la culture et la découverte du monde de l’entreprise

Pour favoriser la présence des jeunes filles sur les terrains de sport, l’association Sport dans la Ville a mis en place le programme “L dans la Ville” qui accompagne chacune d’entre elles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Après un fort développement dans la région Rhône Alpes, l’association s’est implantée en Ile de France en 2012 avec l’ouverture de plusieurs terrains en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise et à Paris.

La Fondation CHANEL a soutenu l’implantation du projet “L dans la Ville” en Ile-de-France pour fédérer des adolescentes des quartiers défavorisés et les faire progresser sur leur comportement grâce aux activités proposées par l’association (visites culturelles, voyages, visites d’entreprises). Un programme de parrainage a impliqué 13 collaborateurs qui ont accompagné des jeunes franciliennes dans leur parcours scolaire et leur orientation professionnelle.  Des ateliers de découverte des métiers de la Maison ont été organisés dans l’entreprise avec les jeunes filles.

Créée en 1998 à Lyon, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Elle offre un soutien social, un encadrement sportif et un appui à l’employabilité qui répond aux difficultés des jeunes des quartiers défavorisés.