Formation professionnelle favorisant le développement personnel et la confiance en soi

Aide et Action a créé depuis 2005 des centres de formation et d’insertion professionnelle ILEAD dans 100 villes indiennes.  Destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans sans qualification, ce projet leur propose des formations de 3 mois ainsi qu’une aide à l’insertion professionnelle par des conseils, des ateliers de préparation aux entretiens et un réseau de partenaires. Il les incite aussi à créer leur propre entreprise.

Le soutien de la Fondation CHANEL a permis à 2 065 jeunes femmes de bénéficier du programme dans 5 villes. Elle a également accompagné les activités de développement personnel et de formation à l’entrepreneuriat. Des groupes de parole ont abordé les questions des droits des femmes et du leadership. Des collaboratrices et collaborateurs Chanel se sont mobilisés pour former les formateurs et formatrices, ainsi que les élèves, sur les nouvelles techniques de maquillage et de vente, la communication, le marketing et le merchandising.

Aide et Action agit pour l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous depuis 1981. L’association fait de l’éducation des femmes et des filles une priorité. En ayant accès à une éducation de qualité, les femmes sont plus à même d’avoir un travail rémunérateur, de soigner leurs enfants, de participer aux décisions du ménage et, à leur tour, de scolariser leurs filles.