Formation de femmes en insertion à la présentation de soi, à la vente et à la couture

Fondé en 2004, le Réseau « Tissons la Solidarité » regroupe 70 structures d’insertion autour du recyclage de vêtements de seconde main. Les personnes accueillies sont principalement des femmes. Le Réseau les salarie sous forme de contrats aidés favorisant leur insertion professionnelle. Un accompagnement social personnalisé permet de lever les freins à l’emploi (accès au permis de conduire, solutions pour la garde d’enfants, cours d’alphabétisation etc.)

La Fondation CHANEL a soutenu 20 structures du réseau en professionnalisant à la fois leurs outils de production et surtout les salarié-e-s en insertion et encadrant-e-s techniques. Véritable co-construction, le partenariat a reposé essentiellement sur un programme de mécénat de compétences grâce à l’implication de nombreuses collaboratrices et collaborateurs de la Maison.

Tissons la Solidarité fédère 70 associations du monde de l’insertion par l’activité économique, dont l’objectif commun est d’assurer un retour à l’emploi pérenne aux salarié-e-s en insertion.