Fonds mondial pour la résilience des filles et des jeunes femmes

Un groupe de bailleurs de fonds a créé un fonds ad hoc pour soutenir les groupes dirigés par des filles pendant la pandémie de la COVID-19. L’objectif est de distribuer des subventions à 120 associations, ainsi que de proposer des initiatives de mentorat et de renforcement des capacités. Le projet comprendra également un suivi et une évaluation, l’accent étant mis sur la collecte de données relatives à l’impact de la crise de la COVID sur les filles, la réalisation d’une analyse qualitative sur la manière dont le financement a contribué au changement et l’évaluation de l’efficacité de la plateforme de financement d’interventions rapides.

L’accompagnement de jeunes femmes dans l’identification de leurs propres besoins et l’élaboration de solutions efficaces, en particulier en situation d’urgence, leur permet de trouver leur propre voix et de devenir actrices du changement au sein de la société. En apportant des ressources à ce fonds, la Fondation CHANEL sera en mesure de soutenir de nombreux groupes de base dirigés par des jeunes femmes afin qu’ils puissent s’organiser et poursuivre leur travail pendant et après la pandémie.

Purposeful, une plateforme dédiée à la construction de mouvements pour les adolescentes, a été créée en 2016 en réponse à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Forte de son expérience en matière de financement des interventions d’urgence, elle vise à amplifier la voix des filles, à leur donner des ressources pour mener leurs activités et à renforcer la solidarité entre les mouvements.