Favoriser la réinsertion socio-professionnelle de femmes en difficulté par l’activité économique de recyclage du pain invendu

L’Atelier Moino 91 a été créé en 2014 dans l’Essonne. Ce chantier d’insertion s’attache à insérer des personnes en situation d’exclusion professionnelle en les associant à un enjeu écologique.  L’atelier « anti-gaspillage » recycle le pain invendu en recrutant des personnes en parcours d’insertion. 75% de leurs effectifs sont des femmes. L’idée est de leur redonner confiance en les aidant à s’intégrer dans le monde de l’entreprise grâce à un emploi « d’opérateur de tri ». L’objectif est de leur permettre d’évoluer, par la suite, vers d’autres postes en ayant acquis une expérience auprès de l’association.
Le ré-emploi alimentaire du pain permet par ailleurs de réduire la production de déchets tout en produisant un aliment destiné aux animaux d’élevage.

La Fondation CHANEL s’est engagée aux côtés de l’Atelier Moino 91 pour participer à l’accompagnement des 10 femmes en parcours d’insertion au sein de l’association. Elle soutient la création d’un espace d’écoute et de partage, pour faciliter la prise de parole, se préparer aux entretiens, suivre des ateliers de coaching et présentation de soi,  ou passer son permis de conduire.
Le partenariat va permettre à l’association de créer un poste d’appui au pôle accompagnement socio-professionnel, pour organiser et suivre les ateliers et d’acquérir du matériel pédagogique.

Dans un esprit de solidarité et de valorisation de l’économie locale et circulaire, l’Atelier MOINO 91 répond aux attentes de la société sur les enjeux environnementaux en proposant à des personnes en situation d’exclusion de retrouver une activité professionnelle valorisante.