Encourager et développer la pratique sportive des femmes résidant dans les quartiers prioritaires

Le projet consiste à encourager la pratique du sport chez les femmes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en tant que vecteur de lien social, de bien-être et d’autonomie. Le travail sur les freins à la pratique sportive servira de levier à l’insertion sociale voire professionnelle des participantes, qui seront accompagnées pendant plusieurs mois par les équipes de 7 CIDFF.
Voir le projet « TouteSport » sur Facebook.

La Fondation CHANEL soutient ce projet pilote qui permettra aux femmes des quartiers prioritaires d’être sensibilisées aux bénéfices d’une pratique sportive et informées sur les activités existantes, d’avoir accès à un sport, d’affirmer leur présence dans le tissu urbain, de participer à l’identification de solutions pour améliorer l’accès au sport dans leur ville, de favoriser leur intégration sociale. Les quartiers concernés se trouvent dans les villes de Roubaix, Limoges, Evreux, la Roche-sur-Yon, Vaulx-en-Velin, Nogent-sur-Oise, Aubervilliers.

Créé en 1972, le CNIDFF coordonne un réseau de 106 centres ayant pour mission d’informer les femmes et les familles sur leurs droits et de les accompagner dans les domaines de l’emploi, la lutte contre les violences, la parentalité, la santé. Le réseau anime 1 422 points d’information de proximité.