Décrypter par l’image les stéréotypes sexistes qui façonnent le monde d’aujourd’hui

Le projet a pour objectif de sensibiliser différentes audiences aux questions de représentation des femmes et des hommes à l’écran par des ateliers de formation et de sensibilisation aux stéréotypes dans les images. Il vise aussi à mettre à la disposition d’un large public les productions audiovisuelles réalisées par des femmes ou traitant de sujets les concernant. L’utilisation d’archives audiovisuelles est privilégiée car elle facilite les échanges, notamment avec des publics qui sont éloignés de la culture pour des raisons économiques, sociales, culturelles ou géographiques.

La Fondation CHANEL soutient le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir dans le renforcement de son programme et le développement de nouveaux ateliers.

Créé en 1982, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a pour objectifs la sensibilisation, le recensement, la conservation, la création et la transmission des documents audiovisuels concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations.