Améliorer la condition économique et sociale des femmes autochtones et préserver le patrimoine traditionnel textile local

La Fundación CODESPA s’emploie à améliorer les ressources quotidiennes de 700 femmes autochtones, issues de communautés au niveau de pauvreté élevé, autour du Lac Titicaca au Pérou et en Bolivie. En formant ces femmes à utiliser des techniques de textiles améliorées, ouvrant pour elles de nouvelles possibilités commerciales, CODESPA facilite leur accès à des opportunités économiques. La région a récemment enregistré une forte hausse du tourisme et les produits artisanaux traditionnels font l’objet d’une demande de plus en plus forte, ce qui représente une opportunité importante de développement économique.

La Fondation CHANEL accompagne CODESPA dans le développement d’un programme de formation des femmes autochtones dans la région du Lac Titicaca en Bolivie et au Pérou. Le projet vise non seulement à améliorer l’intégration sociale et économique de femmes vulnérables, mais également à préserver le patrimoine traditionnel textile local.
Le projet fournira des certifications professionnelles de savoir-faire textile et établira des liens durables avec la demande locale et internationale, contribuant ainsi à obtenir des revenus plus élevés pour ces femmes et leur famille.

La Fundación CODESPA est une organisation internationale à but non-lucratif visant à autonomiser les communautés pauvres en facilitant leur accès à des opportunités économiques et sociales, afin de leur permettre de travailler elles-mêmes pour améliorer leurs compétences et de gérer leur propre développement.